Comment faire un bon feedback à ton designer ?
Catégorie business
Guys, aujourd’hui on va parler du feedback.
Dans le domaine du design, it’s reallyyyy important de savoir faire un bon feedback car il y a une collaboration entre le client et le designer. Il faut aussi respecter quelques étapes pour que tout se passe au mieux.
On est d’accord que le mot au premier abord fait un peu peur mais pas de panique ! On va voir ensemble ce qu’est un feedback et surtout comment le réussir haut la main ! 💪🏼
Déjà un feedback, what is this ? 🤔
Un feedback c’est une discussion, une mise au point que tu vas avoir avec ton designer. C’est une étape importante car ça va te permettre d’échanger avec ton designer et de le mettre sur la piste de ce que tu veux réellement.
Now, on va voir les différents types de feedback et je vais te donner quelques conseils pour un bon feedback. 😁
Let’s go !
LES DIFFÉRENTS TYPES DE FEEDBACK :
𓏏 Le feedback positif : Ce feedback guys est vraiment important. Déjà ça va renforcer la confiance de ton designer, l’esprit d’équipe qui va s’installer entre vous mais ça va aussi mettre en valeur la performance et le travail de ton designer. Il faut que tu mettes en évidence les bons points, ce qui te plaît dans le projet. Après tout, ça fait toujours plaisir de voir que notre travail plaît. 😉
𓏏 Le feedback de recadrage : Le but de ce feedback est de dire ouvertement tout ce qui ne va pas. C’est à la limite de dire au designer d’arrêter de faire ce qu’il fait et de lui évoquer seulement les points négatifs.
𓏏 Le feedback de développement : Pour celui-ci, tu vas évoquer des points pour que ton designer puisse s’améliorer. Ça va plutôt être un feedback d’encouragement et d’amélioration. Et Warning guys, on reste courtois !
Now ! J’ai pour toi 4 points importants que tu pourras établir et respecter pour ton feedback ☺️
LES 4 POINTS IMPORTANTS POUR UN BON FEEDBACK :
𓏏 L’empathie : Il va falloir que tu prennes du recul et que tu fasses preuve de bienveillance pendant ton feedback. Il ne faut pas oublier que ton designer y a mit du sien et a prit de son temps pour répondre à ta demande. N’hésites surtout pas à le remercier de t’aider dans ta démarche mais aussi à le féliciter lorsque son travail te plaît. Et oui guys, les compliments ça fait toujours plaisir ! ❤️
𓏏 Être précis : Il faut que ton feedback soit complet. On oublie les “J’aime, J’aime pas” ou encore les petites choses superficielles. Ces remarques ne vont pas du tout être bénéfiques pour ton designer. Tu vas plutôt privilégier des remarques constructives qui vont permettre à ton designer de t’aider au mieux dans ton projet.
𓏏 Feedback en privé : Le mieux est de te retrouver en seul à seul avec ton designer. (Qui ne s’est jamais senti oppressé quand on devait parler devant toute la classe ? 🥶) Ben là, it’s the same thing. Ton designer pourrait se sentir accablé voir humilié si jamais tu l’exposais devant plusieurs personnes. Ça pourrait le brusquer au point de ne plus vouloir travailler avec toi.
𓏏 Poser des questions : Enfin, n’hésites surtout pas à poser des questions à ton designer. Ton designer sera ravi de répondre à tes questions car ça va lui montrer que son avis est très important pour toi et que tu t’intéresses à son travail. Tu peux aussi trouver des solutions avec lui en lui posant des questions (par exemple : Je trouve que le sous-titre est un peu clair, qu’est-ce que l’on pourrait faire pour améliorer ça ?) Et encore une petite chose mais veryyy importante, préviens ton designer que tu voudrais faire un feedback positif pour avoir quand même son accord et savoir si il est disponible. 😁
Je vous envoie en fin de projet un Google Form avec 5 petites questions pour que ce soit plus simple pour vous de me faire un petit feedback !
Et voilà Guys, vous savez tout.
Now you are ready pour faire un merveilleux feedback ! 💪🏼
xoxo
Cet article t’as plu ? Épingle-le !
0 commentaires